Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche en Normandie. Elle tire son nom de l'îlot rocheux consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Son architecture et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et l'un des dix plus fréquentés en France.
Historique
C’est en 708 que commence ce récit, quand l’évêque d’Avranches, Aubert, atteste avoir eu une révélation de l’Archange Saint-Michel, lui ordonnant de construire un sanctuaire en son honneur, ce qu’il fit. Un haut lieu de pèlerinage, qui fascine par son hauteur, s’élevant dans les cieux, atteignant le divin, et entouré de mer, le Mont attire rapidement les pieux. Les bénédictins s’y installent au Xe siècle, et le village s’accroît jusqu’au pied du rocher au XIVe. Le Mont fut la cible de nombreuses attaques, mais résiste aux assauts anglais, ce qui contribue à la légende d’un lieu indestructible, car protégé par l’Archange. Malheureusement, l’abbaye fut exposée à des incendies et guerres, et la construction et restaurations ont été nombreuses. Après la révolution française et jusqu’en 1863, elle a été transformée en prison et le lieu a été considérablement dégradé. En 1874, l’abbaye devient monument historique et les travaux ont été continus.
Et pour visiter l'abbaye, vous êtes directement plongés dans une certaine ambiance, car la salle des billets était anciennement l’aumônerie. L’entrée coûte 9€ (plein tarif), mais c'est gratuit pour les moins de 18 ans, et pour les 18-25 résidant en Europe (sur présentation d’un justificatif). Et si vous choisissez la visite conférence cela vous coûtera 13€ le week-end et pendant les vacances scolaires. Le prix de l’entrée inclut une visite commentée d’environ 1h15.
L’abbaye est construite sur trois niveaux, et un jardin ouvert fait aussi parti du décors à l'extérieur.
Comment s'y rendre?
Depuis Paris, il n’y a aucun accès direct par le train. Il faut, soit s’arrêter à Renne, soit à Dol de Bretagne et ensuite prendre un bus qui dépose à l’entrée. Vous avez des navettes gratuites qui circulent et elles vous amènent jusqu’au Mont Saint-Michel. De toute façon, lors de l’achat de votre billet de train sur le site Voyager-Sncf, si vous mettez l’arrivée du Mont Saint-Michel, ça vous comptera automatiquement les billets de bus.
Sinon pour les randonneurs, il y a différents sentiers de grande randonnée qui y mène et il peut même aussi être le point de départ pour le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.
Et pour les cyclos touristes, il existe un parcours long de 442 km entre Paris et le Mont Saint-Michel appelé "véloscénie" utilisant des pistes cyclables, voies vertes ou petites routes. Et vous pourrez aussi louer des vélos sur place, au Mont-Saint-Michel.
Où séjourner et où manger?
Il existe assez peu d'hôtel sur le mont, soit à peine plus de 5. Le plus connu d'entre eux est certainement, l’Auberge de la Mère Poulard, d’ailleurs son mythique restaurant, du même nom est juste à côté. C’est un hébergement authentique avec une vue spectaculaire sur la baie et vous y trouverez aussi des cadres accrochés aux murs de toutes les personnalités qui sont venues manger ou séjourner. Et son fameux restaurant est l'étape incontournable du Mont Saint-Michel.
Sinon les autres hébergements et restaurants sont principalement situés au bord de l'eau, offrant des vues imprenables sur la baie.
Que faire ?
Le Mont Saint-Michel est un ensemble architectural remarquable qui a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous vous conseillons fortement, à prendre aussi les petites ruelles qui sont peu fréquentées et d'aller sur les remparts. Une fois en haut, vous pouvez soit aller voir les remparts qui longent le Mont Saint-Michel et vous donnent accès à une superbe vue ou aller visiter l’Abbaye. Et tout en haut du rocher, c'est l'abbatiale et la Merveille, l'endroit où vivaient les moines.
Et sinon, l'activité incontournable, surtout en été, est d’aller marcher à travers la baie du Mont Saint-Michel.