top of page

Découvrir les îles Caïmans

Situées dans les mers turquoises des Caraïbes, les îles Caïmans sont un territoire d’outre-mer du Royaume-Uni. Découvertes par Christophe Colomb, alors qu'aucun homme n'y avait jamais vécu, les îles furent d'abord surnommées Las Tortugas, avant que le navigateur Francis Drake ne les rebaptise en l'honneur des crocodiles qui peuplaient autrefois ces terres luxuriantes. Le paradis est vite devenu le repère de pirates, déserteurs et réfugiés de l'inquisition espagnole, empêchant ainsi l'établissement d'une colonie stable jusqu'en 1730. Cet archipel est composé de trois îles : Grand Caïman, Caïman Brac et Petit Caïman. Mais, malgré sa réputation d’être un paradis fiscal, les îles Caïmans sont une destination de rêve pour son confort ainsi que pour son exotisme.

Informations pratiques

Formalités : Passeport en cours de validité, aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants français, pour un séjour de moins de 6 mois. Mais un billet de retour est exigé.

Temps de vol : En général, un vol avec une escale, il faut prévoir approximativement 18 heures de trajet entre Paris et Georgetown.

Décalage horaire : – 7 h en été et -6 h en hiver par rapport à la France

Langue : étant un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni, l’anglais est la langue officielle.

Monnaie : Le dollar des îles Caïmans (KYD) est utilisé

Logements

L'île la plus développé (surtout au tourisme) est Grand Cayman, sur place vous y trouverez de très nombreux hôtels tous plus luxueux les uns que les autres. La plupart d'entre eux se trouvent sur la célèbre plage de Seven Mile beach. Les plus réputés sont le Caribbean Club, le Turtle Nest Inn, le Kimpton Seafire Resort + Spa, The Ritz-Carlton Grand Cayman ou encore le Grand Cayman Marriott Beach Resort . Sinon à Little Cayman et Cayman Brac vous trouverez des petits hôtels de charmes, mais peu nombreux surtout à cette dernière île de l'archipel. Ainsi, en général, les hôtels de l'archipel sont quelque peu onéreux mais ils présentent de nombreux services et commodités.

Comment se déplacer?

Plus de la moitié des visiteurs arrivent par bateaux, dont les croisières pour la plupart. Les croisiéristes font escale au large de George Town sur Grand Cayman et à Creek sur Cayman Brac.

Sinon, l'aéroport Owen Roberts de Grand Cayman se trouve à moins de 3 km de George Town sur l'île de Grand Cayman. En taxi, il faut compter environ 10 USD pour rejoindre le centre-ville. Ensuite, si vous désirez vous déplacer sur l'île, un service de mini bus public passe dans les lieux touristiques comme la plage de 7 Mile beach, le port... et vous emmène pour 2.50 USD/pers., c'est d'ailleurs le moyen de transport que nous vous recommandons, très sûr et peu cher.

Sur l'île de Cayman Brac, l'aéroport est situé à 8 km de la ville et à Little Cayman, celui de Edward Bodden Airfield, juste à l'ouest de South Town. Dans ces deux îles, il n'y a pas de service de taxis mais un comptoir de location de voitures est à disposition, et les hôtels viennent chercher les passagers.

Une fois sur place, la voiture reste le meilleur moyen de visiter ces deux dernières îles, dont chacune possède une route circulaire en bonne état, ainsi, nous vous conseillons de louer une voiture ou une moto. Vous trouverez des agences aux aéroports. La conduite s'effectue à gauche et pour louer une voiture vous devez avoir 21 ans. Un permis local vous sera délivré sur place dans les agences de location, sur présentation de votre permis national.

Et pour se déplacer entre les îles, l'avion est l'unique possibilité. De Grand Cayman, les petits avions d'Island Air desservent les deux autres îles en un peu plus d'une demi-heure. Sinon, de Brac à Little Cayman, il ne faut que 7 minutes de vol avec Island Air. Vous pouvez aussi emprunter les bateaux-navettes privés reliant les deux îles en 20 minutes.

Les incontournables

Stingray City, est l'attraction la plus populaire de Grand Caïman, qui permet d'évoluer parmi des raies pastenagues qu'il est possible d'approcher et même de nourrir. L'expérience est captivante et incroyable, mais, malheureusement le site est victime de son succès, en étant sur-fréquenté surtout quand de nombreuses croisières accostent.

Si vous aimez faire du shopping, vous trouverez votre bonheur dans les boutiques duty free de Grand Cayman.

Profiter de la plage de Seven Miles Beach à Grand Cayman, qui est l'une des plus belles plages au monde, avec ses nuances de bleu et de turquoise, sur une plage de sable fin et blanc. Un véritable paradis, qui conserve encore quelques endroits préservés.

Sinon, pour les familles, il y a sur la plage de Boatswain, le Boatswain's Beach Grand Cayman Turtle Farm, qui mérite une visite pour y découvrir les espèces de tortues peuplant les eaux caribéennes.

A Little Cayman, se ressourcer sur les plages désertes et l'ambiance apaisante de Preston Bay et de Sandy Point si vous préférez la tranquillité.

Et puis, vous pouvez partir en randonnée sur Bluff à Cayman Brac, et découvrir les grottes de l'île.

Alors c'est quand que vous partez? :D

You Might Also Like:
bottom of page