top of page

La vallée des milliers de temples : Bagan

Bagan est surtout réputé comme étant un vaste site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés situé dans la Région de Mandalay, dans la plaine centrale de la Birmanie, sur la rive gauche de l’Irrawaddy. Du IXe siècle au XIIIe siècle, cet endroit a été la capitale du royaume de Pagan, le premier empire birman. Ainsi, Marco Polo, dont on ignore s’il s’est vraiment rendu en Birmanie, décrivait Bagan comme “l’un des plus beaux spectacles au monde”. Aujourd’hui, cette plaine jalonnée de temples demeure un site impressionnant et inoubliable.

Par quel transport visiter Bagan?

Bagan est une vaste zone de plusieurs dizaine de kilomètre carrés, il est donc impératif de trouver un moyen de transport pour se déplacer afin de découvrir les magnifiques temples du site.

Il y a tout d'abord le vélo, qui est pratique pour prendre son temps tout en appréciant le paysage, mais il peut vite devenir pénible avec la chaleur surtout de mars à mai, qui est une période à éviter car la température est écrasante.

Sinon, vous avez la possibilité de trouver un vélo électrique qui est plutôt un scooter tout en avançant doucement et qu’on utilise avec une poignée. Mais rassurez-vous c’est très facile d’utilisation et avec une allure modérée pourtant sans avoir à pédaler. Pour autant, cela s'appelle vélo électrique car il arrive parfois que vous finissiez sans batterie à la fin de la journée, dans ce cas là il faudra pédaler.

Puis, vous trouverez des charrettes à cheval mais globalement c'est assez cher.

Ensuite, il y a la voiture mais c'est aussi assez cher pourtant c'est la solution la plus pratique.

Et pour finir, vous pourrez tester la fameuse montgolfière qui offre une expérience est vraiment unique avec une vue incroyable au dessus des temples, mais aussi très onéreuse.

Les temples incontournables

Le temple d'Ananda est un grand classique de Bagan, c’est d'ailleurs le plus connu et le plus impressionnant.

Le temple de Dhammazedi qui est assez unique et très imposant, en effet il ressemble plus à une pyramide qu’à une pagode. Et pour pouvoir l'admirer d'une vue imprenable, pensez à grimper sur le mur d'un ancien temple juste à côté de Dhammazedi, mais il d’escalade peut rapidement devenir dangereuse.

Et le temple Sulamani est aussi très beau, d'ailleurs celui-ci propose les plus belles peintures et fresques (à l'intérieur). C'est le temple idéal pour faire de magnifiques photos de près ou de loin.

Il existe de très nombreuses autres pagodes toutes plus ou moins connue, comme Shwesandaw, That Bin Nyu, Htilominlo, ... Donc à vous de choisir sur place les temples qui vous attirent le plus.

En plus des temples, prenez le temps, aussi d'admirer les temples perdus, qui sont des petits temples, ceux que l’on croise en allant aux plus gros et qui ont l’air vraiment intéressants.

Informations complémentaires

Vous pourrez loger non loin des temples, avec des hôtels qui s'adressent à toutes les gammes de prix. Et vous pourrez même trouver des hôtels qui offrent des services dignes des plus grands, comme le Aye Yar River View Resort, Aureum Palace Bagan Hotel, ou encore le Amazing Bagan Resort. Alors que dans la partie de Nyaung U, c'est l’endroit où vous trouverez les guesthouses les moins chers.

Pour ce qui est des restaurants, c'est également pareil, vous y trouverez des petits et plus grands restaurants, comme le Star Beam, Queen, ou le Golden Myanmar Restaurant. Il existe aussi des marché où vous pourrez trouver de la bonne nourriture et cela sera aussi l'occasion de tester de nouveaux aliments.

Et pour vous rendre dans cette cité antique, plusieurs moyen de transports s'offrent à vous, alors tout d'abord, vous avez le bus, qui est le moins cher bus, mais le terminal de Bagan se trouve légèrement au Sud de Nyaung U, il se trouve donc, quand même assez loin des hôtels et vous devrez prendre un taxi ou une camionnette partagée. Il existe de nombreux bus de nuit depuis Yangon, ainsi que de nombreux bus et mini-bus depuis Mandalay. De plus, il y a aussi de nombreux bus provenant du lac Inle et de Kalaw.

Sinon, vous pouvez venir en train à Bagan depuis Yangon et Mandalay, mais attention car le chemin est très long depuis Yangon, en effet il faut compter une bonne quinzaine d’heures, pourtant le prix sera très faible mais c’est très peu confortable !

Et puis, vous pouvez arriver en bateau à Bagan en prenant la fameuse croisière depuis Mandalay, le bateau dure la journée complète et vous arrivez en fin d’après-midi dans la cité. Mais les bateaux ne sont souvent pas disponibles en été car le niveau de l’eau est trop bas.

Pour finir, il existe un petit aéroport de Nyaung U qui se situe non-loin de la station de bus. Mais vous pourrez venir à Bagan par les airs seulement depuis Yangon, Mandalay et le Lac Inle car il n’existe pas d’autre connexion directe avec Bagan.

Notre coup de cœur

Le meilleur moment pour admirer ces pagodes, sont pour nous, le levé de soleil. La chaleur n'est pas encore très présente, et les montgolfières s'envolent, ce qui offre un spectacle vraiment incroyable, alors que le soleil dessine petit à petit le toit des temples.

Et les meilleurs endroit pour apprécier ce fantastique spectacle et sans aucun doute, le sommet de petits temples perdus.

You Might Also Like:
bottom of page