top of page

Le carnaval de Venise

Le carnaval de Venise est l'un des événements des plus mythiques et c'est aussi le carnaval le plus réputé dans le monde. D'ailleurs, les raisons du succès et de la réussite de ce carnaval depuis la renaissance étaient à la fois politiques et économiques. Le peuple, qui aimait les fêtes et les divertissements publics, trouvait dans le carnaval l'amusement et le plaisir, mais il y trouvait surtout une liberté d'expression qui n'existait nulle part ailleurs. On pouvait critiquer et se moquer de qui on voulait comme on voulait : pendant le carnaval, la République aristocratique devenait démocratie sous la forme du rire et de la joie. Les règles de préséance s'effaçaient, seule la fête du carnaval rassemblait tout le monde sous sa bannière. Le défoulement du carnaval était un facteur de paix sociale. L'arrivée massive des étrangers, (entre 20 et 30 000, selon certains) parmi lesquels on pouvait compter des souverains, qui venaient là pour profiter au maximum des amusements et des plaisirs que pouvait leur offrir l'incognito du masque, représentait une manne économique pour Venise doublée d'une réputation unique de liberté et de magnificence.

Historique

Dès le Xe siècle, le peuple profitait un maximum des derniers jours précédant les mortifications du carême en se divertissant et en savourant les plaisirs et les joies de la vie. Et, en 1094 le carnaval était déjà mentionné dans une charte du doge Faliero, et en 1269 le Sénat prescrivait qu'on eût à considérer la veille du Carême comme un jour de fête (mardi gras). On pouvait alors porter le masque, grâce auquel on retrouvera plus tard une ombre de l'égalité perdue au cours du temps, quand sous des vêtements d'emprunt les nobles fraternisaient encore avec le peuple. En compensation à son inaction politique, le peuple s'attachait à ce faste glorieux qui caractérisait les fêtes commémoratives de Venise, et s'oubliait dans les conflits entre les grandes familles, dans les chasses au taureau et bien sûr dans les fêtes du carnaval, qui servaient à montrer toutes les séductions de la richesse, tous les caprices de la mode. Et, dans les fêtes du carnaval surtout éclataient l'ardeur et la joie de la vie, l'harmonie des couleurs, la pompe et l'émulation du luxe. Ainsi, le carnaval leur permettait enfin de satisfaire toutes leurs coquetteries.

Dates et horaires du carnaval

Le Carnaval de Venise 2017 se déroulera donc, du 18 au 28 Février 2017.

Ainsi, le programme est assez riche pour ces 10 jours de fête, et donc, pour l'ouverture du carnaval, le samedi 18 Février à 12h00, il y a lieu, le fameux Concours du plus beau costume de Carnaval sur la Place Saint-Marc. Puis, à 14h30, le Cortège de la Fête des Maries dont le départ est à la Basilique San Pietro di Castello puis passage Via Garibaldi, le long du bassin de Saint-Marc et arrivée sur la Place Saint-Marc.

Dimanche 19 Février, à 11h00, il y a les Défilés en costumes historiques place Saint-Marc. Puis, à 12h00 Vol de l'Ange depuis le Campanile de Saint-Marc. Ensuite, à 15h00, le Concours du plus beau costume de Carnaval sur la Place Saint-Marc.

De plus, du lundi 20 Février au samedi 25 Février, chaque jour, sur la Place Saint-Marc à 12h30 et 14h00 il y a les Concours du plus beau costume de Carnaval.

Et pour clôturer les festivités, le dimanche 26 Février à 12h00, il y a le Vol de l’Âne depuis le Campanile de Saint-Marc. Ensuite, à 14h30, il y a de nouveau le Concours du plus beau costume de Carnaval mais cette fois-ci, c'est la finale qui vous attend, toujours Place Saint-Marc.

Et enfin, mardi 28 Février à 12h00 et 14h00, le défilé du concours du plus beau costume de Carnaval aura lieu Place Saint-Marc. Puis, à 16h00 il y aura la remise du prix de la Marie 2017 sur la Place Saint-Marc. Pour finir, à 17h00, pour le dernier événement, c'est le Vol du Lion depuis le Campanile de Saint-Marc.

Bals et soirées du carnaval

De nombreux bals et soirées sont à ne pas manquer durant ce carnaval dont, le fameux Grand Bal Tiepolo Palazzo Pisani Moretta, qui se déroule dans le grand Palais Pisani Moretta de Venise où vous pourrez également profiter d'un dîner gastronomique dans ce décor exceptionnel. Le Bal Tiepolo débute tout d'abord, par un cocktail de bienvenue au rez-de-chaussée du Palais. Puis, le dîner gastronomique est servi au 1er étage du Palais, qui est préparé par un chef étoilé du Guide Michelin. Des chanteurs d'opéra et danseurs vous accompagneront pendant ce repas. La soirée dansante de ce bal Tiepolo se poursuivra ensuite le reste de la nuit. Et si vous le souhaitez, un maître danseur et ses partenaires vous montreront les pas de danse de la noblesse vénitienne, le tout dans ce magnifique palais illuminé aux chandelles.

Vous pourrez aussi assister à d'autres soirées dont le Dîner Costumé du Carnaval Venise à l'Hôtel Danieli, le Diner de Gala Officiel La Galerie des Merveilles, ainsi que le Dîner Spectacle Costumé à l'Hôtel Monaco Grand Canal, puis des danses traditionnelles et Chocolat Chaud au Splendid et une soirée Croisière Buffet à bord d'un Galion à Voiles.

La fabrication des masques

La fabrication, entièrement artisanale, des masques se fait à partir d’un moule en argile où le modèle du masque est en relief. Ensuite, on met ce moule dans une boîte en bois où l’on verse du plâtre pour obtenir un moule en plâtre creux dans lequel on place de petits morceaux de papier mâché, en commençant par les bords.

C’est un travail très méticuleux qui demande de la patience et de la méthode, car il faut que tous ces morceaux de papier humide tiennent ensemble et présentent une surface uniforme : celle du masque lui-même quand on le détache du plâtre. Chacun de ces masques blancs reçoit ensuite la couleur et les décorations qui l’animent et le rendent unique, comme un visage. Vous trouverez à Venise toute sorte de masques. Depuis ceux de la commedia dell’arte, en cuir (Arlequin, Pantalone…) jusqu'aux masques de carnaval en papier mâché les plus élaborés.

Évidemment, nous vous conseillons ceux en papier mâché, gage du fait qu'ils sont issus d'une production artisanale et donc locale. Une fois le masque “blanc” fabriqué, entre ensuite en oeuvre les talents de l'artiste peintre.

Chez ces artisans vénitiens du masque, chaque masque aura donc non seulement été fabriqué à la main, bande de papier mâché par bande de papier mâché, mais également peint à la main. Au total c'est donc un exemplaire unique que vous achèterez et posséderez.

Il est également bon de savoir qu'il existe des masques “à porter” et des masques uniquement décoratifs à accrocher dans votre salon. Vous pouvez bien évidemment acheter un masque à porter qui soit en même temps décoratif mais vous verrez qu'ils sont néanmoins souvent assez différents.

Les lieux à visiter proches de Venise

Le carnaval est aussi l'occasion de visiter la région et les alentours. En commençant par la fameuse île de Burano qui se trouve à 7 km au nord de Venise, soit à 40 minutes en vaporetto. Elle est célèbre dans le monde entier pour sa dentelle mais aussi pour ses magnifiques petites maisons colorées qui bordent les canaux de ce village de pêcheurs. C’est pour qu’ils puissent les reconnaître même en temps de brume, que les femmes de pêcheurs peignaient dans des couleurs vives les maisons. Et aujourd’hui encore les habitants ont obligation de les repeindre chaque année, ce qui fait le bonheur des amateurs de photos.

Proche de Venise, il y a la magnifique ville de Verone, qui se situe en Italie dans le nord-est de la péninsule, et plus précisément dans la région de la Vénétie. Il s’agit de l’une des plus vieille ville d’Italie. Sa fondation remonte en effet au Ier siècle avant j.c. Vérone est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à son architecture, sa structure urbaine et à sa croissance constante pendant près de 2000 ans. La ville de Vérone est aussi sans aucun doute l’un des lieux de prédilection de tous les romantiques et shakespeariens, car c’est dans cette ville que se déroule l’histoire de Roméo et Juliette.

You Might Also Like:
bottom of page