top of page

Jambo : bienvenue au Kenya

Mombasa (anciennement en français Mombasse), est une ville portuaire du sud du Kenya sur l'océan Indien et le chef-lieu du comté de Mombasa. Située à 440 km au sud-est de la capitale Nairobi, c'est endroit privilégié entre plages de sable blanc bordant l'océan indien et les parcs nationaux de Tsavo regroupant des espaces animales toujours aussi impressionnantes.

Informations pratiques

Le décalage horaire en hiver est de + 2h hiver et en été + 1h00.

Il faut compter 9 h 30 en vol direct pour rejoindre Nairobi, la capitale, qui est à 6 490 km de Paris. Et ensuite reprendre un vol pour se rendre à Mombasa qui est à environ 1h de vol.

Pour se rendre au Kenya, un visa est obligatoire. D'une durée maximale de 60 jours, il peut être obtenu auprès de l'ambassade du Kenya à Paris (40 euros pour une entrée) ou grâce à un service en ligne . Le prix du visa touriste est de 51$ (réglable directement en ligne par carte bancaire). Le délai d'obtention du visa en ligne est de 7 jours ouvrés après réception du paiement. Ensuite présenter son e-visa imprimé auprès du service de l'immigration à l'aéroport d'arrivée au Kenya pour obtenir le véritable visa. Cette procédure s'applique à tous les types de visa (visa 30 jours, visa de transit et visa unique) pour les adultes comme pour les enfants. Et, depuis le 1er février 2016, les enfants de moins de 16 ans peuvent obtenir leur visa gratuitement.

De plus, votre passeport doit être valide 6 mois après la date de votre retour. On pourra d'ailleurs vous demander de justifier de cette date. Prévoyez également deux pages blanches : une page pour le visa, une autre pour le tampon de sortie. Sans cela, l'entrée du territoire peut vous être refusée.

Sécurité : Le ministère des Affaires étrangères explique aux touristes que : "La sécurité s'est améliorée au cours des derniers mois à Nairobi et dans les villes de la Côte (Mombasa, Malindi) mais, pour autant, ces villes ne peuvent être considérées comme étant à l'abri du terrorisme. Une vigilance renforcée y est donc de mise".

Agressions et criminalité : en général, les touristes sont davantage concernés par des problèmes de vols que d'agressions. C'est pourquoi il est recommandé de laisser les objets précieux dans un coffre-fort (les chambres d'hôtels en sont généralement pourvues), d'être vigilant dans les lieux publics et les aéroports, d'éviter les quartiers et les plages désertes ou les rues non éclairées la nuit, particulièrement à Nairobi (surtout le quartier d'Eastleigh), Kisumu et Mombasa. Méfiez-vous des individus se faisant passer pour des étudiants en français, policiers, employés d'hôtel ou représentant du gouvernement - certains pouvant être des escrocs (demandez-leur une carte professionelle).

Le danger animal : dans les réserves, le danger que représente la faune sauvage reste limité car les visiteurs sont encadrés par des professionnels. Sur la côte, la barrière de corail protège les baigneurs de l'attaque d'éventuels requins. En revanche, il est conseillé de porter des chaussures légères pour vous protéger, dans les coraux, des stone fishes" (poissons-pierre) et "dragon fishes" (poissons-dragon) dont les piqûres venimeuses peuvent être mortelles.

La presqu'île de Mombasa

En effet, Mombasa est une presqu’île qui est accessible par deux ponts : Nyali à l’est et de Makupa au nord. Pour rejoindre la côte sud, il faut emprunter le ferry de Likoni qui reste le moyen le plus rapide, car il vous évitera le contournement de la baie par le nord… un long détour qui peut prendre plusieurs heures.

Le Fort Jesus, dominant la vieille ville et le port a été construit en 1593 par les Portugais, c’est un vaillant édifice en corail massif, resté intact malgré les divers assauts subis par les arabes Shirazi pour la conquête de la côte kenyane. D'ailleurs, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que bien culturel depuis juin 2011.

Le marché de MacKinon, situé en haut de Langhoni Road, est le marché le plus pittoresque et le plus vieux de la ville. Les fruits exotiques, café, thé et épices parfument les rues. Un marché annexe est dédié à la vente de viande et de poisson frais ... Un régal pour les sens.

Fondée en 1570, la mosquée Mandhry est la plus ancienne et l’une des plus belles de Mombasa. Au détour des rues, vous pourrez aussi admirer bien d’autres mosquées, mais aussi de magnifiques temples hindous et d’anciennes églises… autant d’édifices qui reflètent le cosmopolitisme de la ville.

Le vieux quartier historique est une médina d’inspiration indo-arabe : un véritable dédale de ruelles étroites aux échoppes typiques, en particulier dans la Wachangamwe Street. On peut aussi y contempler les portes sculptées et de splendides maisons coloniales des années 1930. Tout le charme de la vieille ville de Mombasa y réside…

Une station balnéaire

Mombasa est aussi et surtout une station balnéaire, avec des hôtels tous aussi charmants et luxueux les uns que les autres. Possédant un atout majeur : des plages de sables blanc à perte de vue, dont la plus célèbre qui est Dani Beach. Vous aurez aussi l'occasion de montrer dans des pirogues traditionnelles afin de découvrir les coraux, coquillages et étoiles de mers au large de l'océan indien.

L'incontournable safari

Le Kenya est aussi réputé pour ses safaris incroyables. C'est l'incontournable d'un voyage dans ce fabuleux pays. L'idéal pour effectuer un safari est de le programmer sur deux jours, afin de découvrir des animaux dans leur milieu naturel à n'importe quel moment de la journée. Ainsi, en fin de journée, au couché du soleil vous pourrez notamment admirer les éléphants faire un bain dans un petit lac, ou encore les girafes se restaurer en famille. Vous passerez assurément des moments inoubliables. Et vous pourrez aussi loger dans des lodges remplis d'authenticité.

You Might Also Like:
bottom of page