top of page

Quatre iles de la Polynésie Française : les perles du Pacifique

La Polynésie française est l'une des collectivités d'outre-mer (COM) de la République française qui est composée de cinq archipels regroupant 118 îles dont 67 sont habitées : l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises. Elle est située dans le sud de l'océan Pacifique, à environ 6 000 kilomètres à l’est de l’Australie. Et elle inclut aussi les vastes espaces maritimes.

Moorea, l'île magique

L'île de Moorea fait partie des îles du Vent dans l’archipel de la Société. Elle est accessible à 30 minutes de ferry depuis Tahiti, l'île qui se trouve juste en face. Cette île magnifique, au lagon envoûtant, offre une véritable richesse et diversité d’activité.

Alors que des artistes, peintres et écrivains sont des inconditionnels de ce petit coin de paradis. Le bord de mer est incroyable avec des plages de sable blanc et des lagons à perte de vue. Les maisons typiques et colorées sont présentent sur l'île et se fondent dans une végétation abondante. Donnant l'impression d'être dans un agréable jardin botanique.

Les incontournables : Ne manquez pas la visite d’une plantation de vanille, et des productions du lycée agricole d’Opunohu. Vous marcherez à travers les champs, pour découvrir des plantations d’ananas, de bananier... Puis, par la suite, vous pourrez accéder au belvédère du col 3 Pins, qui offre un splendide point de vue, notamment sur les baies de Cook et d’Opunohu car l'endroit se trouve au cœur de l’île.

Et la plage publique de Tamae accessible par de petits chemins et un véritable petit havre de paix, juste à côté de l'hôtel Sofitel et ses bungalows sur pilotis, c'est une plage incroyable. D'ailleurs, il y a aussi un point de vue, au bord de la route qui longe la côte avec une vue absolument fantastique.

Bora-Bora, le joyau de l'archipel

L'île de Bora-Bora est l'une des îles Sous-le-Vent de l'archipel de la Société. Accessible en avion, dès lors votre arrivée, vous serez ébloui par la couleur de l'océan qui se décline en une infinité de nuance de bleu. C'est l’image même de l’île paradisiaque, ensoleillé et où les plages de sable blanc s’étendent sur des kilomètres. L’histoire aussi attire de nombreux curieux, qui arpentent l'île à la recherche des huit canons abandonnés par l’armée américaine à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et admirent les navires mythiques exposés au musée de la Marine.

Incontournables : L'activité principale à faire sur cette île sont les plages, qui sont toutes plus époustouflantes les unes que les autres, dont la plus célèbre d'entre elles, la plage de Matira, tout au sud de l'île. Vous pourrez aussi effectuer des activités nautiques, telles que faire de la plongée, une excursion en pirogue, en kayak, ou en louant un bateau à moteur sans permis et même nager avec les raies.

Tahiti, l'île principale

l'île de Tahiti fait partie des îles du Vent dans l’archipel de la Société, et c'est aussi sur cette île que Papeete est la capitale de toutes les île de la Polynésie en étant la plus grande en superficie. Entre le mont Orohena qui culmine à 2 241 mètres, ses paysages naturels fascinants, sa nature foisonnante, ses montagnes verdoyantes, ses nombreux sentiers de randonnée et ses plages dont la plupart on un sable noir, l'île attire les touristes amateurs de farniente et les explorateurs du bout du monde.

Incontournables : Tout d'abord, ne manquez pas les superbes musées ethnographique de Punaauia, le musée Gauguin à Mataiea, et le jardin botanique. Et pour ce qui est des plages de sable blanc, rendez-vous sur celles de Toaroto et Papehue, sinon, le sable noir, volcanique de la presqu’île de Taiarapu ne vous décevront pas.

Mais, surtout, le spectacle est sur les vagues avec le surf, et suivant la période, vous pourrez peut-être assister à une compétition.

Et puis, vous trouverez aussi de très nombreux sentiers de randonnée, dans une nature verdoyante.

Sans oublier, de faire le marché pour dénicher de petites merveilles dont les bijoux en perle de nacre.

Tikehau, l'île au lagon surprenant

L'île de Tikehau est un atoll qui fait parti des Îles Palliser dans l'archipel des Tuamotu. C'est un atoll de forme ovale caractérisé par une série de motus dont les plages de sable blanc et rose très fin bordent un lagon. Cette île particulière est surtout très sauvage, paraît comme déserte au premiers abords. Le regard se perd, entre bleu du ciel et bleu de l’océan. Et les plongeurs et pêcheurs y trouveront leur paradis.

Incontournables : Ne manquez pas d'aller faire un tour sur l'île aux oiseaux, et vous aurez l'occasion de faire de la plongée sous marine et surtout nager avec les raies Manta, qui vous offrira une expérience inoubliable.

Sinon pour plus de photos rejoignez-nous sur notre instagram : @2broandme

You Might Also Like:
bottom of page