Cette traditionnelle fête des lumières est l'une des plus belles et des plus populaires de Thaïlande, célébrée au soir de la pleine lune du 12e mois lunaire dans tout le pays, en particulier près des cours d'eau et en bord de mer, le Yi Peng Lantern Festival ressemble des centaines de personnes et a été élu 2ème meilleur festival du monde. Il faut dire que c'est la fête la plus photogénique de Thaïlande.
Historique
Pour Loy Kratong, il est organisé le Yi (Yee) Peng Festival qui célèbre la fin de la saison des pluies et honorent les esprits de l'eau et est selon le douzième mois dans le calendrier lunaire Thai ce qui correspond au deuxième mois du calendrier traditionnel de l'ancien royaume du nord de Lanna. Il jouent un rôle significatif dans la vie du pays. Et les gens fabriquent des "krathong" qui sont de minuscules bateaux de feuilles de bananier, dont la forme évoque la fleur de lotus et qui contiennent une bougie allumée, de l’encens et des fleurs. Ils déposent donc, ces petites bougies sur les rivières, ainsi que des "khong" pour exorciser leurs fautes. Ils chassent aussi les soucis du quotidien en lâchant dans le ciel, des lanternes dites célestes qui est surtout à l'occasion, le plus grand lâcher de lanternes du pays.
Date et lieu
Le festival se déroule à la porte Tha Phae, sur les rives de la rivière Ping et au Municipal Office à Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande. Il a donc lieu au soir de pleine lune, en général, au milieu du mois de novembre. Et pour l'édition de 2016, les dates sont les suivantes : du 13 au 16 novembre, dont la soirée principale est le lundi 14 novembre 2016.
Les décorations de lanternes
Tout autour de Chiang Mai, lors de Yi Peng et de Loy Krathong, vous pourrez voir des multiples lanternes et assister à des défilés pour l'occasion. Des lanternes multicolores sont accrochées au "Monument Trois Rois", à Thapae Gate et à toutes les autres portes d'entrées qui entourent la vieille ville de Chiang Mai. Alors que les temples et les habitations ont décorés leurs entrées avec des feuilles et des fleurs de noix de coco. Le Yi Peng Day (la nuit de la pleine lune pour Loy Krathong) des lanternes ou des bougies sont également allumés et placés toujours à l'entrée des magasins, des maisons et des temples.
Et faire don à des temples est un symbole de mérite et la lumière d'une lanterne est très importante dans la culture bouddhiste, car il représente l'éloignement de l'obscurité vers un avenir meilleur.
Festivités
Le festival propose des lanternes illuminées, qui sont réalisées, affiché dans les maisons et les temples, et même lancé dans le ciel nocturne. Et les Krathong qui sont une offrande, traditionnellement fabriqués à partir d'une tige banane et ornée de bougies, de l'encens et de l'argent. Elles sont déposées et flottent sur les rivières. Et un feu d'artifice est également lancé pendant le lâché de lanternes.
A savoir
Le Yi Peng Festival à Chiang Mai est donc réparti sur trois jours, où vous êtes libre d'y assister gratuitement et où vous y trouverez un bon mélange entre la population locale et les touristes.
Il y a une cérémonie qui commence à 18h avec des centaines de gens devant une scène avec une statue de Bouddha à son sommet et des moines assis sur les marches. Et le lâché de lanternes lui a lieu environ à 20h.
Et vous trouverez des fêtes similaires partout dans le pays pour cette occasion mais, celle-ci reste la plus connue et surtout impressionnante.
Sinon pour plus de photos rejoignez-nous sur notre instagram : @2broandme