top of page

L'ile de Nosy Be ou plutôt l'ile aux multiples parfums

Nosy Be (qui signifie "grande île" en malgache) est une île volcanique et côtière de Madagascar située dans le canal du Mozambique, dans la baie d'Ampasindava à 8 kilomètres au large des côtes nord-ouest de Madagascar. L'île est aussi appelée "Ambariobe" par les habitants de la région.

Informations pratiques

Un temps déconseillée aux voyageurs, Nosy Be est de nouveau ouverte aux visiteurs, ainsi vous pourrez découvrir ses magnifiques richesses.

Durée de vol : Il faut environ 11 heures de vol si il est directe, d'ailleurs seul Air Madagascar opère Paris - Nosy Be. Sinon il faut compter de 13 à 14 heures d'avion, car les autres compagnie aérienne ne les relient pas directement.

Visa : il est obligatoire pour voyager à Madagascar, dont Nosy Be. Ce visa peut être obtenu à votre arrivée à l’aéroport du pays. Il existe plusieurs types de visas touristiques dont un visa valable pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à un mois vous reviendra à 31 euros. Un visa valable pour un séjour d’une durée supérieure à un mois et inférieure ou égale à deux mois vous en coûtera 39 euros. Un visa valable pour un voyage d’une durée supérieure à deux mois et inférieure ou égale à trois mois qui vous 54 euros. Et avant le départ, pensez à vérifier la date de validité de votre passeport car il doit être valable au moins 6 mois après votre retour.

Langue : La langue officielle est le Malgache et le Français. Et avec plus ou moins d'aisance, le français est compris un peu près partout.

Climat : L’île possède un microclimat, où les pluies sont rares et souvent nocturnes, mais la meilleure période pour y aller est quand même le mois de septembre et octobre.

Décalage horaire : en été il y a + 1h et + 2h en hiver.

Monnaie : Depuis novembre 2004, le franc malgache a disparu, cédant sa place à l'ariary.

Logements

L'île de Nosy Be est réputée pour ses nombreux hôtels de luxe. Mais les offres d’hébergement y sont très larges, avec en plus des hôtels, vous y trouverez des maisons d'hôtes et des locations de vacances. Ainsi, vous dénicherez des petites affaires à Hell-ville ainsi qu’à d’autres endroits comme Ambatoloaka. Tant dis que, les hôtels plus luxueux se trouvent plutôt dans des sites balnéaires plus ou moins isolés et coupé du monde.

Le tour de l'île

Le tour commence par Hell-Ville qui est la capitale de Nosy Be, c’est d'ailleurs une ville qui se développe peu à peu et intégrée dans la mondialisation, les traces de la colonisation restent pourtant, encore visibles, avec ses rues, maisons, préfectures et canons.

Puis, vous pourrez aussi découvrir de nombreux endroits insolites comme la Réserve de Lokobe avec ses 740 hectares regroupant la majeure partie de la végétation endémique subsistant à Nosy Be. L’endroit protège aussi les makis Macao et les caméléons, de même qu’il abrite des sources vitales pour la faune et la flore. Avec de la chance, vous apercevrez des boas constrictors et les 4 variétés de lémuriens.

Ensuite, direction une petite cascade où les droits d'entrée sont de 2 000 Ariary par personne. Sur place, vous pourrez admirer une magnifique cascade avec son tout petit lac où la flore y est luxuriante.

Par la suite, la visite de la Distillerie d’ylang-ylang et d’un parc animalier et botanique de Lemuria Land, le passage devant l’Arbre Sacré (un gigantesque figuier mythique) à côté d’un musée socio-culturel sur Nosy Be sont à ne surtout pas manquer.

Et si l'envie vous prend, faites un tour sur la sublime plage d’Andilana, et les lacs salés aux crocodiles et pour finir, admirez le couché de soleil sur les hauteurs du Mont Passot qui est le point le plus élevé de Nosy Be culminant à 329 mètres. La montagne est entourée par de superbes petits lacs bleus, sacrés.

Les lémuriens

Les lémuriens sont les animaux mythiques et les plus célèbres de Madagascar, et sur l'île de Nosy Be, vous aurez probablement la chance d'en rencontrer quelques-uns car, à la différence de l'Afrique où les lémuriens ont disparu face à la compétition avec les autres primates, ceux de Madagascar ont pu évoluer en toute quiétude sur cette grande île éloignée. D'ailleurs, il est probable que les premiers lémuriens sont arrivés à Madagascar sur des troncs flottants, à la suite de catastrophes naturelles. Ils vécurent heureux jusqu'à l'arrivée de l'homme en 600 après J.C. Dès lors, la destruction de leur habitat et leur chasse intensive ont fait disparaître à tout jamais plusieurs espèces. Et malheureusement le constat actuel est grave car face à la déforestation intensive, la plupart des lémuriens sont en voie de disparition.

Les îles voisines

Depuis l'île de Nosy Be, vous pourrez ainsi explorer et découvrir de magnifiques îles comme Nosy Komba surnommée "l'île aux lémuriens", Nosy Tanikely avec son parc national marin, Nosy Fanihi, Nosy Sakatia et enfin Nosy Iranja surnommée "l'île aux tortues".

Ces îles vous réservent de somptueuses surprises avec des paysages divers et des plages splendides.

Sinon pour plus de photos rejoignez-nous sur notre instagram : @2broandme

You Might Also Like:
bottom of page