top of page

Les merveilles d'Agra

A 204 km au sud de Delhi, cette ville industrielle est indissociable du Taj Mahal, qui se dresse sur les rives de la Yamuna. La splendide architecture de cette ville et ses monuments glorieux révèle son riche passé. L'empereur moghol Babur en fit sa capitale en 1526 et pendant un siècle. Depuis, Agra possède de nombreuses merveilles.

L'incontournable Taj Mahal

C'est le monument le plus connu de la ville et même du pays, et l'une des 7 merveilles du monde. Le Taj Mahal, est une prouesse architecturale. Il s'impose devant vous, avec son histoire tout aussi tragique, car c'est à cause du chagrin de l’empereur pour sa défunte épouse, décédée en couche en mettant au monde leur 14ème enfant, qu’il a entreprit de lui ériger un tombeau à la mesure de son amour. Et il ne fit pas les choses à moitié… Les travaux pharaoniques ont duré plus de 20 ans, mobilisant au passage les meilleurs architectes venus de Perse et d’Europe et environ 22000 artisans. Shah Jahan projetait l’idée de se faire enterrer dans un mausolée jumeau en granite noir de l’autre côté de la Yamuna mais son fils Aurangzeb mit fin à ses rêves de bâtisseur.

C'est un bâtiment exceptionnel coup qui saura, à coup sûr, vous épater, époustoufler. Mais surtout n'oubliez pas d'admirez les autres monuments qui l'entourent, car même si ils sont beaucoup moins connu, ils sont fantastiques.

Je vous conseille de le visiter au levé ou au couché du soleil, les couleurs seront encore plus belles, mais en ce moment il est en rénovation, alors même si il n'est pas fermé au public, la carte postale risque d'être entaché par des échafaudages.

Le fort rouge d'Agra

Le Fort Rouge révèle la puissance de l’empire Moghol. C’est Akbar qui édifia cette impressionnante forteresse, donnant naissance au style Moghol impérial que ses successeurs Jahangir et Shah Jahan porteront à son apogée. Inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité classé par l'Unesco, tout en ocre rouge, d'où il doit son nom , il domine la vallée et le Taj Mahal. Et à l'intérieur de cette forteresse, de nombreux palais furent construits pour servir d'habitation aux souverains ainsi que deux belles mosquées et des tours de garde, sculptées dans la roche blanche.

Fatehpur Sikri

Fatehpur Sikri est une splendide ville impériale dont les bâtiments de grés rouge sont dans un parfait état de conservation. L’histoire de la naissance de cette mystérieuse cité fait l’objet d’une légende : à Sikri vivait un saint, qu’ Akbar, en mal d’héritier alla consulter; un fils naîtra l’année suivante et Akbar, reconnaissant, fit construire un palais en ce lieu dans la seconde moitié du XVIe siècle. Des milliers d’artisans vont alors faire surgir la ville de Sikri, rebaptisée Fatehpur « la ville de la victoire » par Akbar. Mais il l’abandonne, 14 ans après, pour repartir en campagne, et, désertée par manque cruel d’eau, Fatehpur deviendra une ville fantôme. Pourtant c'est un ensemble architectural homogène avec de nombreux monuments et temples, dont une des plus grandes mosquées de l'Inde, Jama Masjid. Ce monument qui a été inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, ressemble au Fort Rouge de la ville par sa couleur et son inspiration moghol.

Et vous ça vous tente d'aller visiter la magnifique ville d'Agra?

Et pour plus de photos rejoignez-nous sur notre instagram : @2broandme

You Might Also Like:
bottom of page