top of page

Escapade au bord du lac de Thoune

Le lac de Thoune est un lac alpin situé dans le nord des Alpes, au cœur de l’Oberland bernois en Suisse. Le lac de Thoune est niché dans un magnifique et impressionnant écrin de montagnes et se trouve à 558 mètres d’altitude, il est aussi entouré de nombreux villages tous aussi charmants les uns que les autres.

Thoune

Située au bout du lac du même nom, la ville de Thoune. Vous serez fascinez par la vieille ville historique avec au sommet de laquelle trône un imposant château-fort du XIIème siècle . Construit par les Ducs de Zahringen, il permettait à l’époque de combattre l’arrivée des envahisseurs. Effectivement, Thoune était la porte d’accès aux Alpes. Aujourd’hui ce château est devenu un musée.
Il y a également de nombreuses rues piétonnes bordées de canaux et remplies de ponts, de magasins, de boutiques, de restaurants et de terrasses de café où il fait bon flâner, d'ailleurs, si le temps le permet, vous aurez peut-être la chance d'assister à un "spectacle de surf" sur les flots du barrage, en effet, les vagues produites par le petit barrage est devenu un spot parfait pour les surfeurs de la région.
Spiez
Spiez est une petite ville, qui est nichée entre les collines et les vignes au bord du lac de Thoune. C'est un véritable havre de paix et de douceur. Et dès votre arrivée dans cette ville, vous serez absolument, sous le charme d'une vue imprenable en contre bas, de son château médiéval illustre les diverses étapes de la transformation d'une forteresse médiévale en résidence patricienne, son église millénaire et son petit port situé dans une baie romantique, Spiez vaut vraiment la peine d'y faire une petite halte.

Interlaken

Interlaken est à l'extrémité du lac et qui s’étend entre le lac de Thoune et le lac de Brienz, nommée ville «entre les lacs». Interlaken est entourée par un extraordinaire environnement alpin dont le célèbre trio de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, vous serez comblez par les nombreux hôtels luxueux, restaurants, magasins en tout en genre et boutiques. Elle possède même un casino. C'est un endroit très chic, dont certains bâtiments ont été construit à la Belle époque, ils sont donc restés remarquables. Idéal pour y effectuer une pause reposante.

Harder Kulm

Harder Kulm est une montagne tutélaire d’Interlaken, qui culmine à 1322 mètres d’altitude, et qui offre certainement, la plus belle vue sur Interlaken ainsi que sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Ce belvédère est depuis plus d’un siècle, relié à un funiculaire, qui proche de la gare d’Interlaken Ost. Il monte à 735 m à travers bois pour arriver à Harder Kulm. Puis, à peine cinq minutes de marche suffisent pour se rendre de la station de montagne au joli restaurant panoramique au style Art nouveau ressemble à un petit château avec ses tourelles, aux tuiles rouges.

Et si jamais vous dormez aux Balmers (Tentes et Auberge) à Interlaken, vous aurez droit à des réductions pour vous y rendre.

Les grottes de Saint-Bréa

Située sur la rive nord-est du lac de Thoune, près d'Interlaken, les grottes de Saint-Béat forment un vaste réseau souterrain au cœur de l'imposant massif du Niederhorn. Des chemins aménagés, éclairés à l'électricité à l'intérieur de la montagne, permettent aux visiteurs de découvrir des cascades souterraines ainsi que des passages étroits menant à des grottes ornées de formations de stalagmites et de stalactites. D'ailleurs, la légende raconte que jusqu'à il y a 1900 ans, un redoutable dragon semait la terreur dans une grande grotte au bord du lac de Thoune. C'est saint Béat, un moine itinérant irlandais, qui réussit à le chasser. Depuis ce temps, les grottes peuvent être explorées sans danger.

Gunten

Gunten est un village très peu connu, situé au bord du lac, sur la rive est, c'est pourtant un véritable petit paradis. En effet, avec son petit port, l'endroit est idyllique, pour pic-niquer et surtout apprécier le superbe paysage.

Les villages incontournables des environs
Wilderswil est un petit village, avec un très grande authenticité. Très charmant, avec ses petites rues, sa gare, ses maisons fleuries et ses drapeaux suisse. Le lieux vous fera perdre la notion du temps, tellement vous serez sous le charme.

Lauterbrunnen se niche dans l’une des plus impressionnantes vallées alpines, entre de gigantesques parois rocheuses et de hauts sommets. Avec ses 72 cascades, ses alpages fleuris et ses hôtels de montagne isolés, la vallée de Lauterbrunnen est l’une des plus importantes réserves naturelles de Suisse.

La plus emblématique est la chute d’eau du Staubbach, une des plus hautes cascades d’Europe, qui se jette d’une paroi rocheuse haute de près de 300 mètres.

Brienz, est une petite ville située à l'extrémité du lac qui porte le même nom, tout proche du lac de Thoune. Et la partie sans doute la plus romantique de Brienz est la Brunngasse bien connue par delà les frontières puisque, elle a été distinguée pour être la « plus jolie rue d’Europe ». La plupart des maisons de cette ruelle remontent au XVIIIe siècle et sont ornées de sculptures sur bois.

Brienz est réputé pour ses sculpteurs sur bois et jouit d’une longue tradition dans le travail du bois.

Et pour plus de photos rejoignez-nous sur notre instagram : @2broandme

You Might Also Like:
bottom of page