top of page

L'ile paradisiaque de Saint-Martin

Saint-Martin est une île situé dans les Caraïbes, au nord de la Guadeloupe et proche de la plus célèbre île de Saint-Barthélemy. Ce territoire français est dans la partie nord de l’île de Saint-Martin, portant le statut de collectivité d'outre-mer française depuis 2007. Cette île est divisé en deux zones : au nord la partie française (Saint-Martin), au sud la partie hollandaise (Sint-Maarten), pourtant il n'y a pas de frontière physique.

Les informations pratiques

A Saint-Martin la langue officielle est le français, alors qu'à Sint-Marteen c'est le néerlandais. Pourtant le créole est parlé par 90 % de la population générale de l'île. Mais l'anglais est parlé par tous et reste la langue majoritairement utilisée, du côté français comme du côté hollandais. Un total une dizaine de langues se côtoient en raison de l'identité multiculturelle de l'île.

Les deux zones sont très américanisées, un style de vie avec les casinos, les hôtels et les restaurants en zone hollandaise, le dollar est largement utilisé sur l'île entière. La guilders (florin) est la monnaie utilisée en partie hollandaise et l'euro en partie française mais le dollars est accepté partout sur l’île.

Le climat est tropical, ainsi, la meilleure période pour s'y rendre est février et mars, mais de juillet à novembre, c'est la saison des cyclones. Pourtant, un bon nombre de touristes se réjouissent de venir durant cette période. D'autant plus que l'île est vraiment aménagé avec des structures solides est il est possible de savoir lorsqu'un cyclone est en route vers les Antilles, une semaine à l'avance, ce qui permet de bien planifier ces vacances et ne pas se faire surprendre.

La meilleure façon pour visiter l'île est sans doute la voiture, voir la moto (scooter). Il est donc, préférable de louer un véhicule.

Anse Marcel

C'est l'endroit paradisiaque de l'île, niché les imposantes collines verdoyantes de l'île. Situé au nord-est de l'île de St Martin, Anse Marcel un lieu protégé des tempêtes, c'est ainsi que se sont installés une marina et quelques luxueux hôtels. Leurs bâtiments sont d'inspiration antillais, ce qui donne un charme incroyable. La superbe plage, animée par les locaux le week-end vous offrira peut-être la chance de croiser des tortues de mer si vous faites du kayak.

Marigot

Marigot est la capitale de la partie française de l’île, où vous aurez l'occasion de flâner en vous promenant au bord de la marina tout en faisant du shopping avec les nombreuses boutiques de luxe de la ville, et surtout, ne ratez pas le marché qui au pied de Fort St. Louis et a lieu tous les mercredis et samedis où produits, poissons et fruits locaux sont proposés sur des étals multicolores dans une ambiance créole. Et la ville est dominée par ce fameux Fort qui a été construit en 1767 pour protéger l'agglomération, ce dernier offre une vue panoramique jusqu'à Anguilla.

Et si vous aimez les musées, celui de Saint Martin, près de la marina, retrace l'histoire de l'île de la période précolombienne en passant par la période coloniale jusqu'à nos jours.

Phillipsburg

Phillipsburg est la capitale de la partie néerlandaise de l’île. La ville s’étend entre Salt Pond qui une ancienne saline et la plage. À l’est de la baie, vous avez le port de Pointe Blanche où viennent s’amarrer les bateaux de croisière.

A philipsburg, il y a deux artères principales dont Front Street et Back Street, c'est à ces endroits que se regroupent des magasins très colorés, des hôtels modernes et des demeures familiales, je vous conseille fortement, donc, de vous promener dans le Old street, c'est vraiment un cartier sympathique.

L'îlet Pinel

L'ilet Pinel est une toute petite île accessible qu'en bateau-taxi à partir de l’extrémité de la route de Cul-de-Sac. Vous y trouverez de l'eau turquoise et limpide, un sable blanc immaculé et des sentiers balisés permettent de faire de tour de l'îlet, qui offrent plusieurs points de vues à ne surtout pas manquez vers Orient Bay, Tintamar ou encore les collines d'Anse Marcel. Et au loin l'île de St-Barth est également visible. L'îlet est intéressant pour la plongée de surface et aussi pour déguster les délices de la mer, fraîchement péché.

Une petite plage au Nord de l'île souvent déserte, et très charmante, elle permet donc de s'isoler loin de l'animation de la plage principale qui est sûrement parmi les plus belles de l’île de Saint Martin. L'îlet garde malgré tout une authenticité Caribéenne, avec ses petits restaurants aux toits de palmes et une certaine intimité conservée par endroit. C'est un endroit à visiter absolument.

Les incontournables :

Maho Beach, est certainement la plage la plus connue de l'île et même des Caraïbes. Pourtant c'est une petite plage de sable fin bordée par une mer d’un bleu incroyable.

Mais du fait de sa situation, qui est devant l'unique piste de l'aéroport international de l'île, elle voit passer à quelques mètres au dessus d'elle des dizaines d'avions par jour. Elle ravira donc les amateurs d’avions car vers 15h - 15h30, le plus gros porteur d’Air France (KLM) survole la plage à très basse altitude pour aller atterrir plus loin.

C'est un spectacle unique au monde, et qui procure des sensations époustouflante, tout en buvant un verre au bar de la plage ou même en vous baignant.

Mullet bay beach est une grande plage de sable blanc et extrêmement fin qui se situe derrière le golfe de l'île, elle offre un cadre absolument exceptionnelle, dans une ambiance très décontractée parmi quelques touristes et locaux.

Cet endroit est notre coup de coeur par ecxellence.

Orient Bay beach est l'une des plages les plus fréquentées de l’île (surnommée le Saint-Trop’ de Saint-Martin). Au début, la baie Orientale est devenue célèbre, par son club de naturistes, mais depuis, le temps à passé, et des nombreux hôtels se sont installés dans la baie. Les naturistes sont maintenant, noyés dans la masse de touristes, et c’est finalement devenu une plage également familiale avec de nombreuses possibilités d' comme le jet-ski.

Saint Martin possède 37 plages les voici en détails :

Le pic du Paradis est le point culminent de l'ile de Saint Martin, avec ses 414 mètres, il offre une vue panoramique splendide sur l'ensemble de l'ile et également sur les îles voisines, tout en étant dans une flore tropicale. D'ailleurs c'est le point de départ de nombreuses randonnées:

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site de l'office de tourisme de Saint-Martin

Vidéo réalisée par Smile at Life

You Might Also Like:
bottom of page