top of page

Une halte sur l'ile de Boa Vista au Cap-Vert

Boa Vista est la troisième plus grande île de l'archipel du Cap-Vert. Située au nord, son relief est relativement plat, et ses dunes sont façonnées par le vent au fil du temps, ces dernières lui ont valu le nom d’ "île aux dunes". Elle est bordée par de nombreuses plages de sable fin et d'eau claire. Pourtant, les plages du nord sont entourées de récifs qui les rendent dangereuses et qui sont déconseillées.

Informations pratiques

Désormais pour les ressortissants français, il est exigé un passeport valable au minimum 6 mois après la date de retour est nécessaire. De plus, il est obligatoire de vous procurer un Visa pour rentrer sur l'île Boa Vista.

Il y a aussi des taxes de séjour, elles sont à régler à votre arrivée à l’hôtel, elles s’élèvent à 2€ par personne et par jour.

Il faut compter environ 6 heures d'avion depuis Paris pour se rendre l’île avec un vol direct.

A Boa Vista, le soleil est au rendez-vous toute l'année, mais le vent est aussi assez souvent présent. Pourtant, la température monte très rapidement, et le vent est très peu gênant.

La monnaie locale au Cap-Vert est l’Escudos mais l’Euro est souvent accepté, et éventuellement, quelques bureaux de change sont à disposition.

Et enfin, le décalage horaire au Cap-Vert est de -2 h en hiver et -3 h en été avec la France.

Le nord de l'île

Le nord, abrite la capitale de le l'île qui n'est autre que Sal Rei. Dans cette charmante ville, la place centrale de Santa Isabel, la cathédrale et le vieux port sont les incontournables. Mais le vieux village et les ruelles sont idéales pour flâner et faire quelques achats chez les vendeurs d'art africain.

Et je vous conseille de faire en quad, de préférence, mais toujours accompagné, la vieille épave du navire espagnole nommé Cabo Santa Maria, qui a échoué sur la côte de Boa Esperança en 1968.

Ensuite, l'ancienne capitale de Boa Vista, la ville de Rabil, où vous trouverez plusieurs petits commerces, bistrots et restaurants. Notamment connu pour ses vieilles maisons et ses façades colorées. Son quartier nord de Boaventura, avec l'église de San Roque, qui la plus ancienne du Cap-Vert. Et son quartier sud de Riba-Rocha, avec le centre artisanal de poterie et manufacture d'objets en argile cuite.

Puis, Bofareira qui est un vieux village typique, où les amateurs de randonnées aimeront longer la plage de Boa Esperança avec l'impression d'être les premiers à découvrir cet endroit.

Et enfin, Espingueira, un petit village abandonné, qui a racheté et transformé en éco-lodge par des investisseurs italiens. Vous pourrez vous y arrêter pour vous restaurer et aussi y dormir.

L'est de l'île

Fundo das Figueras est village très agréable et bien fleuri dans une zone d'élevage verdoyante, je vous conseille de vous promener dans les sublimes ruelles de ce village. Et si vous aimez faire des randonnées je vous conseille de partir à la découverte des secrets de la Ribeira de Renca.

Et dans cette partie de l'île, il est fortement conseillé d'aller voir le Morro Negro et son vieux phare qui offre une vue imprenable et unique sur tout l'est de Boa Vista.

Ainsi, c'est dans aussi de ce côté qu'il y a les plages d'Ervatão et ses réserves de tortues marines, ainsi, que les lagons de Chà d'Arroz.

Le sud de l'île

Curral Velho est un ancien village de pêcheurs et de travailleurs de la saline qui se trouve juste à côté, mais il est aujourd'hui complètement abandonné. Avec un accès difficile à travers des champs qui paraissent désertiques, c'est pourtant une étape essentielle sur l'île. Et en contemplant les maisons abandonnées, vous pourrez aussi, aller jeter un coup d’œil aux salines voisines. Ainsi, derrière les salines, vous trouverez les magnifiques plages de João Barrosa, Curral Velho, et beaucoup d'autres. Ici, vous vous sentirez comme seul au monde, dans un décor de carte postale. Et pas très loin, il y a d'ailleurs le Monte Estância qui est le point culminant de Boa Vista avec ses 387 mètres de relief.

L'ouest de l'île

Povoação Velha est un petit village niché entre les pics rocheux de Rocha Estância et Rocha Gambeza, c'est le passage obligé pour se rendre sur les plages de Santa Monica. Et dans les environs, vous trouverez les fameux sables mouvants de Cabeças de Salinas.

Et puis, l'endroit à voir absolument sur l'île, car c'est l'une des plus belles plages de l'archipel, et peut-être la plus célèbre, la plage de Chaves avec ses innombrables et mythiques dunes de sable. Elle est bordée au nord par les villages touristiques comme Iberostars ou encore Decameron. Admirer et contempler le coucher de soleil sur le sommet des dunes est un moment incroyable.

En résumé

L'île de Boa Vista offre de grandes et magnifiques plages de sable fin, et avec le vent, l'île possède de bons spots idéals pour pratiquer la planche à voile et le kitesurf. Et grâce à ses paysages dignes du désert Africain, avec ses immenses dunes, l'île possèdent d'époustouflants paysages.

Pourtant Boa Vista est pauvre en site culturel, et donc plutôt orienté vers un tourisme balnéaire.

Et pour plus de photos rejoignez-nous sur notre instagram : @2broandme

You Might Also Like:
bottom of page