top of page

Un week-end à l'Oktoberfest

L’Oktoberfest qui signifie : fête d'octobre (en allemand) est une fête de la bière se déroulant en Allemagne. Ainsi de cinq à six millions d’amateurs de mousse se rendent chaque année à l’Oktoberfest de Munich. Mais afin de préserver le caractère familial de la fête, une fête foraine et des lieux de restauration sont installés autour des tentes. L’Oktoberfest est la plus grande fête foraine au monde. On y trouve des attractions historiques mais aussi de très modernes.

Historique

Le 12 octobre 1810, le prince-héritier, futur Louis Ier, fêtait ses noces avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Les festivités, auxquelles les habitants de Munich étaient également invités, se déroulèrent dans un pré qui à l´époque se trouvait encore à la sortie de la ville. Depuis, il porte le nom de "Theresienwiese" (=le Pré de Thérèse) en l´honneur de la mariée. C'est donc ainsi, l’origine de la fête de la bière de Munich. Les festivités s’achevèrent par une course de chevaux si populaire que le roi décide d’instaurer la tradition des "fêtes d’octobre" (=Oktoberfest). Et l’année suivante, une fête agricole s’ajouta à l’Oktoberfest pour mettre en avant le potentiel de l’agriculture bavaroise. Puis ce n’est qu’en 1818 que l’on aménage les premières installations de fête foraine. En 1887, le premier défilé d'un brasseur à travers la ville a eu lieu. Et ensuite, en 1896, quelques stands se mirent à vendre des bières et du vin, et donc de grandes tentes pour abriter les buveurs.

À la fin du XIXe siècle, l’Oktoberfest est devenue une véritable fête de la bière. En plus de 200 années d’existence et 178 éditions, la fête de la bière s’est imposée comme le plus grand festival international du monde. Chaque année de 5 à 6 millions de visiteurs s'y rendent.

Dates et horaires

L'Oktoberfest débute le samedi 17 septembre 2016 dans la matinée, dès 9:00 heures.

La vente boissons, elle commence, en semaine de 10:00h jusqu'à 22:30h. Alors que le Samedi, Dimanche et les jours fériés, les boissons sont disponibles à partir de 9:00h jusqu'à 22:30h. Et la fermeture des tentes, s'effectue tous les jours à 23:30h.

Et cette fête se terminera le Lundi 3 octobre 2016 à 23:30h.

Logements

Il est primordial de réserver à l’avance son hébergement, ils sont très rapidement complets. Vous trouverez de nombreuses solutions pour trouver des logements selon votre budgets et la disponibilité, Vous avez tout d'abord de nombreux hôtels et "bed and breakfast" dans toutes les gammes de prix dans les environs, puis il y a aussi des auberges de jeunesse et des "bâtiments dortoirs" dans tous plusieurs quartiers de la ville, ainsi que plusieurs campings.

Les tentes à bières

Je vous conseille fortement de réserver une table dans la tente de votre choix parmi les 15 tentes misent à disposition, car les quelques 100 000 places assises ne suffisent évidemment pas aux millions de visiteurs annuels. Et l’Oktoberfest, on ne boit pas dans des verres, mais dans des "Mass", c'est à dire des chopes d’un litre. Donc, chaque Mass coûte 8 €, alors il faut évidement prévoir de la monnaie d’avance.

Le programme de la fête

Samedi 17 septembre 2016 à 11:00h

Un défilé est organisé pour fêter l'ouverture des festivités avec les familles des aubergistes, les calèches et attelages des brasseries munichoises décorés pour l'occasion, les serveuses sur des voitures décorées et tous les orchestres. Il passe par la Sonnenstrasse, puis se dirige vers la Schwanthalerstrasse pour arriver à la Theresienwiese.

Dimanche 18 septembre 2016 à 10:00h

Un second défilé est organisé, avec des costumes et des tireurs qui reflète d´une façon très impressionnante l´attachement au pays natal dans les régions allemandes. Ainsi, le défilé parcourra les sept kilomètres à l´intérieur de la ville avec des groupes en costumes traditionnels et des uniformes historiques; des ensembles de musique,fanfares et musiciens; les attelages de fête des brasseries munichoises; des calèches historiques; ... Et bien plus encore.

Dimanche 25 septembre 2016 à 11:00h C'est un spectacle époustouflant pour le second dimanche de la Fête avec de nombreux musiciens de tous les ensembles des tentes prennent part à ce concert en plein air au pied de l'ecalier de la Bavaria.

Alors quand-est ce que vous y allez?

Et pour plus de photos rejoignez-nous sur notre instagram : @2broandme

You Might Also Like:
bottom of page