top of page

Cap sur l'ouest de la Sicile

La Sicile est une île italienne située au sud de l'Italie et au nord-est de la Tunisie. Cette île est la plus grande de la mer Méditerranée. Au fil des siècles, la Sicile s’est façonné une identité culturelle et un art de vivre. La région est riche en temples grecs, châteaux et des cathédrales construit dans un style d'un roman.

Nos conseils

Les meilleures saisons pour visiter et surtout apprécier les merveilles de l'île sont le printemps et l'automne, avec la douceur du climat qui permet de se baigner et vous ne serez pas accablé par la chaleur en visitant les sites. Car, en revanche, l'été l'île se voit déferler sur ses plages de très nombreux vacanciers et les prix ont tendance à être à la hausse.

Et l'idéal pour parcourir la Sicile est de louer une voiture ou éventuellement un scooter/moto. Si vous souhaitez en louer, il est préférable de vous organiser depuis la France pour avoir des meilleurs tarifs. Le permis français est suffisant.

Trapani et ses sites historiques

Pour commencer ce périple, visiter Trapani, c'est se balader dans une ville au fil des petites ruelles avec le linge qui sèche sur les bâclons et bords de fenêtres. Cette ville situé autour de son port, avec un centre abrite de nombreuses empreintes historiques et artistiques avec notamment des anciens palais, des monuments et des églises parmi lesquelles la Cathédrale de San Lorenzo et son élégante façade baroque et le Sanctuaire de L'Annunziata. A la sortie de ville vous y trouverez aussi, la Réserve naturelle des marais salants de Trapani et Paceco avec également ses moulins typiques.

Erice le village médiéval en hauteur

Le village d’Erice est surement un des plus beaux de la Sicile. Placé à environ 800 mètres d’hauteur, Erice est un des plus beau belvédères de toute la Sicile qui surplombe le littoral entre Trapani et les îles Egades. C'est un village avec des ruelles pavés, d'escaliers, des bâtiments historiques et surtout ses églises, car Erice est connu comme “la ville aux cent églises”. C'est un endroit qui n'a rien perdu de son atmosphère médiévale et regroupe des millénaires d’histoire, comme en témoignent les remparts qui entourent encore en partie du village.

Les somptueuses îles Egades

Les îles Egades ne sont pas aussi connues que les Eoliennes et pourtant, se sont "trois perles" du nom de Favignana, Levanzo et Marettimo, éparpillées dans la couleur turquoise de la Méditerranée, où la nature est encore à l’état sauvage, les plages charmantes avec une mer limpide et surtout imprégnées d'histoire. La plus grande île, Favignana est située à seulement 6 km au large de Trapani et la plus éloignée, Marettimo à 35 km. Pour s'y rendre il faut impérativement prendre un ferry depuis Trapani.

L'ancienne ville de Ségeste

Située au le milieu d’un paysage désert de la campagne Sicilienne, Ségeste semble seule au monde. Ses origines sont encore incertaines et encore sujet de débat parmi les historiens mais vraisemblablement se seraient les Élymes, une population autochtone de la Sicile accompagné des colons grecs qui ont probablement construit ce temple. Et puis, derrière la colline, un impressionnant théâtre hémicycle qui fut construit à environ la même époque. Les vues y sont absolument superbes.

La Scala dei Turchi

La Scala dei Turchi est située sur la côte sud, près d'Agrigente, cette falaise rocheuse surplombant la mer est ainsi nommée pour sa forme. Ce qui rend cet endroit exceptionnel est sans aucun doute sa couleur car il est constitué d'une pierre appelée Marga, une pierre calcaire sédimentaire complètement blanc pure, où le vent et la pluie à travers les siècles ont dessiné sur elle d'amples marches. Les légendes racontent que le nom vient des anciennes excursions de pirates sarrasins et les Turcs qui protégeaient leurs bateaux du vent au milieu de ces falaises. La falaise est surtout prisée des locaux, car c'est un endroit encore relativement peu connu des touristes de passage.

La Vallée des Temples d'Agrigente

La Vallée des Temples, un lieu où le charme de l’histoire antique se mélange avec la beauté de la nature, est le parc archéologique des temples grecs mieux conservé au monde. Agrigente, est donc, actuellement classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, et fut aussi décrit par le poète grec Pindare comme étant "la plus belle ville des mortels". Avec d’un coté, la mer, de l’autre, la colline avec le bourg ancien de la ville d'Agrigente, et au milieu, le plateau où se trouvent les superbes temples de style dorique, construits en pierre de tuffeau qui est une roche calcaire et une fois au coucher du soleil, intensifie sa couleur dorée, créant un effet spectaculaire. Le Temple de la Concorde est le mieux conservé au monde. Bâti entre 450 et 400 avant J.C, il doit son nom à une inscription latine trouvée dans les alentours. Et par la suite, le temple a été transformé en basilique chrétienne.

Des charmants villages

L'ouest de la Sicile, reste très authentique, et pour preuves, certains de ses villages, sont de divines destinations. Parmi eux, Porto Palo, Ribera ou encore Favara. Mais, sans doute le plus beaux de tous, retranché sur les hauteurs, se trouve Sciacca, remarquable de par la disposition particulière de ses quartiers disposés sur plusieurs étages qui fait face au bleu intense de la mer. La partie la plus ancienne, avec ses ruelles et ses cours, est située sur la partie la plus haute. Et en continuant, vous entrerez dans l'endroit le plus charmant de la ville, avec ses sobres palais et ses églises, pour ensuite accéder dans le quartier des céramiques qui entoure le môle. Un peu plus en-dehors, sur le Mont Kronio, vous découvrirez les thermes, fleuron de Sciacca, avec une route panoramique d’où vous pourrez admirer une splendide vue sur la mer.

Palerme la capitale régionale de l'île

Palerme est une ville extraordinaire à l’aspect pittoresque, riche en histoire, dominée par les palais de marbre, les coupoles de style arabe, est une fusion des traces de différentes périodes qui composent la mosaïque des trésors de Palerme. L’atmosphère qui y règne participe au charme indéniable de cette ville. Dans le centre historique, de splendides monuments témoignent de son fantastique passé, parmi lesquels le majestueux Palais des Normands ou encore le Palais Royal avec la Chapelle Palatine, l’Église San Giovanni degli Eremiti surmontée de cinq coupoles rouges. Se balader dans cette ville, est comme se balader en remontant le fil du temps, tout en admirant les très nombreux spectaculaires monuments qui peuplent Palerme.

Et pour plus de photos rejoignez-nous sur notre instagram : @2broandme

You Might Also Like:
bottom of page